nos anges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nos anges

un forum pour parler de notre souffrance après la perte d'un être cher
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 ma maman, son histoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cheyenne

cheyenne


Messages : 26
Date d'inscription : 11/02/2008
Localisation : Granges, FR

ma maman, son histoire Empty
MessageSujet: ma maman, son histoire   ma maman, son histoire EmptyMer 13 Fév - 23:41

voilà l'histoire de ma maman.

Fin 98, je suis au boulot et là, je reçois un tél. de ma maman. Elle est mal fichue depuis qques temps, une toux et un rhume qui ne la lâchent plus. Elle décide d'aller chez le médecin. Comme elle est fumeuse, il lui fait, comme régulièrement, une radio des poumons. Il y a une grosse tache... Au tél., elle me dit qu'elle doit aller rapidement à l'hôpital car le médecin est inquiet, c'est peut-être une tumeur. Il faudra faire une biopsie, mais ne t'inquiète pas, me dit-elle, c'est peut-être juste dû à l'infection. Plus tard, le verdict tombe : cancer. Il faut opérer rapidement, dont acte. Bonne nouvelle, la tumeur était nette et a pu être totalement enlevée (1|3 d'un poumon). Mais bon, elle était attachée à l'os, alors radiothérapie quand-même, au cas où. Tout se passe bien, maman va mieux et à quasi récupéré la totalité de sa capacité plumonaire. Mais qques temps après, rechute, il faut faire de la chimio. Plusieurs fois, ça a l'air d'aller mieux, le cancer donne des signes de rémission et à chaque fois, rechute.

Les séjours à l'hôpital se succèdent, tantôt au cantonal de FR, tantôt à l'hôpital de Châtel (plus près,pour moi, puisque j'habite Châtel). Je vais la voir presque tous les jours après le boulot (depuis Lausanne, avec le recul, je me rends compte le nb de km que j'ai fait en 2 ans !!).

Puis, cette dernière séance de chimio qui s'annonce,plus dure, plus violente. Maman va perdre tous ses cheveux. Ca paraît ridicule comme sentiment, mais c'est, surtout pour moi, mais pour elle aussi, même si elle ne l'admettra jamais, un drame. Elle a depuis l'enfance ses magnifiques cheveux noirs longs, très longs et là, il ne restera plus rien. On va acheter sa perruque ensemble, la dame est très gentille et tout de suite, elle va couper un peu de longueur à ma maman, pour que sa coupe ressemble déjà un peu à celle de la perruque.

Et puis, un jour, elle me demande l'impossible pour moi : couper tout à raz, parce que tout tombe. Je ne peux pas, c'est ma tante qui va le faire. C'est la belle-soeur de ma maman, elle habite le même palier. Elle aura ce courage et pourtant, ce n'est pas facile non plus pour elle. Son mari, le frère de ma maman a, dans l'intervalle appris qu'il a un cancer de la plèvre, et son état est plus qu'allarmant (on enchaîne les visites à l'un et l'autre depuis qques temps déjà).

Bref, cette chimio est terrible, les effets secondaires pénibles. Maman commence a avoir des douleurs intorlérable à l'endroit de l'opération. Le médecin lui donne une ordonnance de morphine, la cortisonne ne fait plus d'effet.

février 2000, mon oncle va très mal, maman ne montre rien, mais je sais que ça lui flanque un sacré coup au moral. Le 18, mon oncle décède.

Sans rien montrer, ma mère va surmonter ce décès, s'occuper de ma grand-mère qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, puisqu'en fin 99, elle a fait une grave chute sur la tête, a dû être trépannée et est maintenant comme un tout petit enfant que l'on doit nourrir, qui ne parle quasi plus et a de la peine à se mouvoir. Elle est comme un roc, ne laisse rien paraître, mais va très mal.

Au printemps, ça a l'air d'aller mieux. Son oncologue lui souhaite de passer un très bon été, de profiter. Sur le coup, ça ne nous a pas paru bizarre.

Quel bel été en effet, ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas été aussi bien. Elle a soutenu ma tante qui était si affectée par le décès de mon oncle. Ma tante, elle, la soutenait de son mieux pour l'aider, puisque je travaillais à 100% et ne pouvait pas tjrs être là.

le 30 juin, on fête ses 50 ans, l'espoir est permis, elle va si bien. Ses cheveux repoussent très vite. Bon, ils sont tout blanc, mais ça lui donne un style !

Et l'automne est venu... terrible, impitoyable. Son état se dégrade. Une nuit d'octobre, le tél. sonne. Elle a besoin d'aller aux toilettes, mais a tellement mal, elle n'y parvient pas. Quand je la vois, je panique, impossible de faire quoi que ce soit, elle a trop mal. Pourtant, elle avait enfin remangé le soir même, elle avait l'air d'aller un tout petit peu mieux, je ne comprends pas. J'appelle le médecin de garde, pas ravi du tout d'être là. Il n'y rien à faire pour l'instant, il faut l'hospitaliser. Il fera venir l'ambulance le lendemain.

Après qques jours à l'hôpital, son état empire, sous l'effet des médicaments, elle n'est plus trop connectée à la réalité et parfois raconte un peu n'importe quoi. Plus tard, ils la mettront dans une chambre seule. Et ce 18 octobre, à 21h, nous sommes à peine rentrés de l'hôpital et on nous appelle : votre maman ne passera pas la nuit.

Le mondre s'est écroulé sous mes pieds ce jour-là. Nous l'avons veillé à tour de rôle jusqu'à ce qu'elle s'éteigne, avec ma tante, mon mari et mon papa venu malgré qu'ils étaient divorcés. Sous le choc, ma tante vient vers moi, me prends par les épaules et me dit : "tu te rends compte que ça fait 8 mois aujourd'hui que son frère est mort !". Maudite date !

voilà, désolée, j'ai été très longue, mais c'est la première fois que je raconte ce qui s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Admin
Angel


Messages : 45
Date d'inscription : 06/02/2008
Age : 39
Localisation : Grangeneuve (Posieux)

ma maman, son histoire Empty
MessageSujet: Re: ma maman, son histoire   ma maman, son histoire EmptyJeu 14 Fév - 8:56

ton récit me donne les larmes aux yeux. quelle courage a eu ta maman.
Ca devait etre une femme forte qui a surmonté bien des epreuves dans sa maladie.
Merci de l avoir fait partagé avec nous.
Je t envoie beaucoup de courage
bises

et n hesite pas a venir nous parler ca fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
https://nos-anges.superforum.fr
whitequeen

whitequeen


Messages : 17
Date d'inscription : 09/02/2008

ma maman, son histoire Empty
MessageSujet: Re: ma maman, son histoire   ma maman, son histoire EmptyJeu 14 Fév - 20:30

Oui moi aussi j'ai les larmes au yeux

Quelle courage...

Je t'envoie plein de pensée de reconfort...
Revenir en haut Aller en bas
lol7

lol7


Messages : 18
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 41

ma maman, son histoire Empty
MessageSujet: Re: ma maman, son histoire   ma maman, son histoire EmptyLun 3 Mar - 11:31

Quelle force avait ta maman...

Merci pour ce partage! Courage à toi et ta famille
Revenir en haut Aller en bas
sosso75

sosso75


Messages : 10
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 49

ma maman, son histoire Empty
MessageSujet: Re: ma maman, son histoire   ma maman, son histoire EmptyLun 14 Avr - 21:03

Quelle M.... cette satanée maladie...je la déteste....j'en ai peur...elle peut arriver à n'importe quelle moment, n'importe quelle âge...homme, femme, enfant tous...on peut y passer....
C'est toujours les gentilles qui l'attrapent , pourquoi ?
Je lis ton histoire...ça me rend triste...et je suis révoltée...car elle était jeune, ton oncle aussi, c'était des personnes charmantes....heureuses de vivre...et vlan...ce cancer de .....misère...c'est pas le mot que je pense...arrive et détruit tout....
Je suis de tout coeur avec toi et j'envois un bisou à tous nos anges..là-haut...on les oubliera jamais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma maman, son histoire Empty
MessageSujet: Re: ma maman, son histoire   ma maman, son histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma maman, son histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nos anges :: LA PERTE D'UN ETRE CHER :: LA PERTE D'UN PARENT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser